top of page

CLASS DROIT PROPOSE UNE FORMATION : 
 Mesures de protection des majeurs

Des questions ? 

Class'Droit Formation-Devenir DPO-DPO-Formations

PROCHAINES SESSIONS : 1 session par trimestre (SOUS réserve d'un nombre minimal de 3 apprenants INSCRITS) 15 octobre 2024, 15 Janvier 2025

Inscrivez vous maintenant pour participer à la prochaine session, sous réserve des places disponibles.Délai d'accès 72 HEURES entre demande et entrée en formation (hors délai de traitement financeur). 

Qui sont les majeurs protégés ? 

Les majeurs protégés sont des adultes qui, en raison d'une altération de leurs facultés mentales ou physiques, se voient attribuer une mesure de protection juridique telle que la tutelle, la curatelle, ou la sauvegarde de justice.

 

Ces mesures visent à les aider et à les protéger dans la gestion de leurs affaires personnelles, financières, et administratives, tout en respectant autant que possible leur autonomie et leurs droits.

À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ? 

La formation sur les mesures de protection des majeurs s'adresse principalement aux professionnels du secteur médico-social, juridique et judiciaire, tels que les travailleurs sociaux, les avocats, et les tuteurs.

Elle vise également les personnes souhaitant acquérir des compétences spécifiques pour accompagner et protéger les majeurs vulnérables dans le respect de leurs droits et de leur dignité.

Quel est l'objectif de la formation ?

  • Identifier les différentes mesures de protections applicables aux patients et en connaître les différences d’effets et de causes pour adapter l’accompagnement qu’il soit médical, social ou administratif.

  • Connaître les interlocuteurs et destinataires des informations relatives aux majeurs protégés conformément à la loi du 5 Mars 2007.

  • Contribuer à l’élaboration de l’accompagnement dans la procédure de la mise sous protection et de répondre aux besoins de l’administration judiciaire et administrative concernant l’étude de la situation du majeur protégé ou à protéger, conformément à la loi du 5 Mars 2007 modernisée par la loi du 25 Mars 2019 et les circulaires d’application notamment dans les établissements de soins.

  • Identifier les risques notamment en matière de consentement aux actes médicaux et plus largement aux soins afin d’être conforme aux exigences juridiques et déontologiques en la matière, dans le cas d’une protection effective du majeur ou nécessaire.

UN RAPIDE DESCRIPTIF DE NOTRE 

FORMATION

image.png
image.png

LES + DE LA FORMATION

Nos formations sont menées par des experts juristes qui ont à cœur de rendre accessibles et utiles les compétences juridiques nécessaires à la pratique.

image.png

INTERVENANTS

Docteur en Droit privé référente experte dans le domaine du droit de la santé et plus particulièrement sur le consentement Professionnels du Droit(avocat ou magistrat)spécialisé sur le contentieux de la protection des majeurs

MOYENS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques et pratiques

Études de cas et mises en situation à partir de dossiers concrets

Échanges d’expériences et de bonnes pratiques

 Malette pédagogique

actualisée et accessible pendant un an

image.png

EVALUATION & SUIVI

Quizz de fin de formation

Cas pratique avec évaluation pour valider les candidats doivent obtenir 50% de bonnes réponses  Certificat de réalisation et de réussite délivré par Class'Droit Formations.

VOUS SOUHAITEZ GARDER UNE TRACE DE NOTRE FORMATION ? 

VOUS ÊTES PRÊTS À VOUS FORMER ?
 
DEMANDEZ VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ

100 % de réussite

 2023 - 2024

87,17 % de satisfaction

 2023 - 2024

Ces statistiques ont été faites à partir des réponses aux questionnaires qualités soumis aux 35 apprenants ayant suivi la formation depuis son ouverture. 26 ont répondus à ce questionnaire.

Makes an impact Use visual charts to communicate info more effectively.(6).png

Formulaire de besoins

&

Questionnaire de positionnement de niveau

Vous souhaitez être formé.e en tant que :
Comment souhaitez-vous financer votre formation ?
Quelle est votre maitrise de la langue Française écrite et parlée
Comment évaluez-vous vos connaissances en Droit ?
Dans quel cadre réalisez-vous cette formation ?
Uniquement pour les formations à distance : Avez-vous déjà utilisé une plateforme d'e-learning ?
bottom of page